RATP / Station CRETEIL L’ECHAT

Le 2 Mars 2021 et après quelques mois de concertation et de réalisation nous avons inauguré 2 oeuvres réalisées par Raf Urban sur invitation de la RATP

La Régie avec qui nous avons déjà travaillé sur plusieurs projets nous a proposé cette fois d’habiller la toute nouvelle gare de Créteil L’Echat, au bout de la ligne 8.

Un beau projet où nous sommes heureux de pouvoir apporter de l’Art à des emplacements où il est de coutume de voir de la publicité. L’Art dans ce contexte ne vend rien si ce n’est des idées, un sourire, un message fort à partager.

cadrage&montage©theMouarf//Son : Oxmo Puccino “Le droit de chanter”

L’inauguration du 2 mars 2021 s’est déroulée en présence des personnes suivantes :

– Mr le directeur de la ligne 8 de la RATP

– Mr le chargé de communication de la Régie

– Mme la responsable éditorial et réseaux sociaux

– Messieurs de la Société M2E (Grand merci pour la bonne humeur et l’excellent travail!)

– Mr le Maire de Créteil

– Mme La conseillère régionale d’ile de france

– Messieurs et Mesdames les agents de la station Créteil L’Echat

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet du Grand Paris Express où la RATP aménage ses gares et stations en correspondance avec la future ligne 15 sud (de Noisy-Champs à Pont de Sèvres). La station Créteil l’Echât est l’un des sept sites concernés par les travaux. Dans la pratique, ceux-ci ont conduit à : 

  • La réalisation d’un accès direct à la future ligne 15 par la rue Einstein sous les voies du métro.
  • La rénovation de la salle des billets et du quai existant. L’agrandissement et la rénovation de la salle des billets et des quais permettent des cheminements plus fluides pour les voyageurs. Les équipements y ont été modernisés (lignes de contrôle, points de vente, marquises sur les quais etc.). Cette opération entre dans le cadre de leurs engagements pour améliorer l’expérience de voyage dans des espaces confortables et offrir des services enrichis.
  • La création d’un second quai pour que chaque direction (Balard et Créteil – Pointe du Lac) soit desservie par un seul quai. Cela compte tenu de l’augmentation de flux prévue avec l’arrivée de la ligne 15. La mise en service de ce quai a eu lieu le 12 février dernier.