RATP / Galerie Valois

La galerie Valois est la première galerie commerciale ouverte par la CMP (Compagnie de Chemin de fer Métropolitain de Paris) an 1916. Elle se situe dans la station Palais Royal Musée du Louvre sur l’actuelle Ligne 1 du métro.

Juste en dessous du Musée du Louvre, cet espace orné se compose de 14 alcôves de mesures différentes. En Décembre 2019 la RATP nous a proposé de faire intervenir des Artistes de notre réseau afin de ré-ouvrir l’espace fermé depuis une quinzaine d’années.

Ainsi Mouarf, Directeur Artistique du Projet Saato à ce moment, à invité BELIN (ESPAGNE), SCKARO ( FRANCE), H.U.A.R.I.U (PORTUGAL), LUIS GOMEZ DE TERAN (VENEZUELA), KAN the street pointillist (FRANCE), VILE (PORTUGAL), ANDREA RAVO (ITALIE), AUGUSTINE KOFIE (U.S.A), SatOne (ALLEMAGNE), DOURONE (ESPAGNE), PIET RODRIGUEZ (BELGIQUE) et VESOD (ITALIE)

Les Artistes sont intervenus durant 2 semaines cumulées dans cet espace atypique. La galerie en accès libre et gratuit est ouverte le 6 mars 2020 et fermée le 16 mars 2020 pour confinement. Les oeuvres attendent la ré-ouverture avec impatience.

Toutes images par le très talentueux JONK, l’un des photographe de Notorious Brand.

Retrouvez en bas de page la vidéo du projet par ALIBENIRIS

et les pastilles vidéo sur chaque intervention des Artistes in situ, images ALIBENIRIS et MOUARF, montage MOUARF